
Ecoute-moi
#losmirzue #ecoutemoi
Les femmes ont le droit de vote depuis 50 ans, mais leurs voix sont-elles écoutées ? Que veut dire « avoir une voix » pour une femme ?
Que veut dire ‘avoir une voix’ pour toi ?
2021 marque le jubilé des 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Mais est-ce que le droit de vote pour les femmes signifie que les voix des femmes sont également écoutées ?
De juillet à octobre 2021, l’initiative Voix des Femmes a permis d’entendre des personnes de toute la Suisse partager ce que cela signifie pour les femmes d’avoir une voix.
À l’avenir, nous partagerons d’autres voix et des faits linguistiques intéressants sur les voix des femmes sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram @womensvoices.ch.

Suis-nous !

Les voix des femmes sont-elles écoutées ?
Le droit de vote des femmes est le premier pas vers l’égalité, pas le dernier. Bien qu’elles disposent de ce droit depuis 50 ans, les femmes et leur voix sont toujours sous-représentées dans la politique, les entreprises et d’autres positions de pouvoir en Suisse.
Cela s’explique en partie par le fait que, dès leur plus jeune âge, les femmes apprennent qu’il est plus important « d’agir comme une femme » et de « parler comme une femme » : être polie, prendre soin d’autrui et éviter les conflits en s’en remettant aux autres.
Même si elles parviennent à rejoindre un conseil d’administration ou le Parlement, les femmes sont soumises à ce même double standard. On leur reproche d’être « agressives » lorsqu’elles s’affirment dans une conversation, et les hommes se sentent autorisés à les interrompre et à dévaloriser leurs contributions.
Depuis 50 ans, les femmes peuvent s’exprimer mais elles ne sont toujours pas écoutées.
Pourquoi le langage est-il important ?
Nos valeurs se reflètent dans la façon dont nous utilisons la langue. Au Center for the Study of Language and Society de l’Université de Berne, nous pensons que la compréhension des différentes façons d’utiliser le langage, ainsi que l’histoire de ces utilisations, est essentielle pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales.
En étudiant la manière dont on s’adresse aux femmes et dont on parle d’elles, nous pouvons révéler les obstacles à l’égalité auxquels les femmes sont confrontées et la manière dont les stéréotypes de genre sont perpétués et reproduits.
Ces recherches sont importantes non seulement parce qu’elles nous renseignent sur le sexisme dans la société actuelle. Elles nous aident également à voir comment nous pouvons changer notre façon d’utiliser la langue et, par conséquent, contribuer à créer une société plus juste et plus égale.


Comment le langage perpétue-t-il le sexisme ?
La langue encode une vision sexiste du monde en traitant les hommes comme le point de référence par défaut et les femmes comme quelque chose de différent.
Cela se voit dans la grammaire et dans les mots que nous utilisons pour désigner les femmes et les hommes. Cela se manifeste également dans les croyances que nous avons sur ce qui constitue le discours des femmes ou des hommes et dans la manière dont nous contrôlons et surveillons le langage des femmes.
Révéler l’existence de ces significations sexistes dans les structures mêmes du langage est la première étape pour les surmonter.
En savoir plus
Suis-nous sur les réseaux sociaux et visite notre page ressources pour des blogs, des articles et d’autre recherche sur le langage et le sexisme.