Ecoute-moi

#losmirzue #ecoutemoi

Les femmes ont le droit de vote depuis 50 ans, mais leurs voix sont-elles écoutées ? Que veut dire « avoir une voix » pour une femme ?

Que veut dire ‘avoir une voix’ pour toi ?

2021 marque le jubilé des 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Mais est-ce que le droit de vote pour les femmes signifie que les voix des femmes sont également écoutées ?

De juillet à octobre 2021, l’initiative Voix des Femmes a permis d’entendre des personnes de toute la Suisse partager ce que cela signifie pour les femmes d’avoir une voix.

À l’avenir, nous partagerons d’autres voix et des faits linguistiques intéressants sur les voix des femmes sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram @womensvoices.ch.

Suis-nous !

Un abonné a attiré notre attention sur le mot « pédé ». Comme « queer », « pédé » est un terme de plus en plus fréquent au sein de la communauté LGBTQ+ francophone. Le terme est toujours péjoratif dans la langue d’aujourd’hui, mais il est toujours plus souvent utilisé comme une auto-désignation ironique. Cela permet à la communauté de se réapproprier le terme péjoratif à des fins de revendications identitaires. Connais-tu d'autres mots qui prennent également une signification plus positive ? Partage-les avec nous !
#losmirzue #ecoutemoi #womensvoices #womensvoicesch #voixdesfemmes

***

Ein Abonnent hat uns auf das französische Wort “Pédé” (dt. Schwuchtel) aufmerksam gemacht. Wie “Queer” handelt es sich bei “Pédé” um einen aufkommenden Begriff innerhalb der französischsprechenden LGBTQ+ Community. Im heutigen Sprachgebrauch ist der Begriff zwar immer noch abwertend, wird aber häufig als ironische Selbstbezeichnung verwendet. Das ermöglicht der Community sich den pejorativen Begriff zur Identitätsbildung anzueignen. Kennst Du weitere Wörter, die auf diese Art zu einer positiveren Bedeutung gekommen sind? Teile es mit uns!
#losmirzue #ecoutemoi #frauenstimmen #womensvoicesch #womensvoices #voixdesfemmes
Repost:
Die Konsequenzen einer androzentrischen Weltsicht zeigen sich in allen Bereichen des Lebens (wie in unserem Beispiel von @buetzer_inne). Führungspositionen wurden durch jahrhundertealte Diskurse als typisch ‘männlich’ konstruiert, wodurch Frauen erstens weniger Zugang zu diesen Stellen haben und zweitens in diesen Positionen weniger ernst genommen werden. Aber das ist nur ein Beispiel unter unzähligen Berufen und gesellschaftlichen Funktionen, die angeblich ‘männliche’ Kompetenzen verlangen.

Selbst in kreativen Kreisen ist das so: Künstler*innen und Musiker*innen sind vornehmend Männer - weil wir diese Rollen von klein auf gelernt haben, und weil Männer noch immer mehr Unterstützung erhalten. In unseren Storys findest Du Beispiele von tollen Instagram
 Profilen, die sich gegen diese Ungleichbehandlung einsetzen!

Kennst Du noch weitere Beispiele? Nutze Deine Stimme und teile es in den Kommentaren!
#losmirzue #ecoutemoi #frauenstimmen #womensvoices  #voixdesfemmes #50jahrefrauenstimmrecht 

***

Repost:
Les conséquences d'une vision androcentrique du monde peuvent être observées dans tous les domaines de la vie (comme dans notre exemple de @buetzer_inne). À travers des vieux discours, les postes de pouvoir ont été construits comme étant typiquement "masculins". Cela signifie pour les femmes, que, premièrement, elles ont moins accès à ces postes et, deuxièmement, qu’elles sont moins prises au sérieux à ces postes. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'innombrables professions et fonctions sociales qui requièrent des compétences dites "masculines".

Cela se voit aussi dans les milieux créatifs : les artistes et les musiciens sont majoritairement des hommes - parce que nous avons appris ces rôles dès le plus jeune âge, et parce que les hommes reçoivent toujours plus de soutien que les femmes. Dans nos stories, tu trouveras des exemples de superbes profils Instagram qui luttent contre cette inégalité !

Connais-tu d'autres exemples ? Utilise ta voix et partage-la dans les commentaires ! #losmirzue #ecoutemoi #womensvoices #womensvoicesch #voixdesfemmes #frauenstimmen #50jahrefrauenstimmrecht
Die Beispiele dieser Woche haben gezeigt: Wenn man Sprache genauer betrachtet, werden Geschlechter-Ideologien und Vorurteile sichtbar, die in unserer Gesellschaft selbstverständlich geworden sind. Nur wenn wir darüber sprechen, können wir Ungleichheiten aufdecken und verändern! Nutzt auch Du Deine Stimme, um Problemen rund um Sprache und Gender anzusprechen? Sag uns, was Du denkst, und erfahre mehr auf unserer Website (Link im Instagram Profil).

***

Les exemples de cette semaine ont montré : en examinant la langue de plus près, on rend visible les points de vue et les préjugés sur le genre qui sont considérés comme normaux et naturels dans notre société. Nous voulons en parler pour dénoncer et changer ces inégalités ! Utilises-tu également ta voix pour parler de ces problèmes ? Dis-nous ce que tu penses ou découvre en plus sur notre site web (lien de notre site sur notre profil).

#losmirzue #ecoutemoi #frauenstimmen #womensvoices #genderlinguistik #deborahcameron #50jahrefrauenstimmrecht
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
There has been a problem with your Instagram Feed.

Les voix des femmes sont-elles écoutées ?

Le droit de vote des femmes est le premier pas vers l’égalité, pas le dernier. Bien qu’elles disposent de ce droit depuis 50 ans, les femmes et leur voix sont toujours sous-représentées dans la politique, les entreprises et d’autres positions de pouvoir en Suisse.

Cela s’explique en partie par le fait que, dès leur plus jeune âge, les femmes apprennent qu’il est plus important « d’agir comme une femme » et de « parler comme une femme » : être polie, prendre soin d’autrui et éviter les conflits en s’en remettant aux autres.

Même si elles parviennent à rejoindre un conseil d’administration ou le Parlement, les femmes sont soumises à ce même double standard. On leur reproche d’être « agressives » lorsqu’elles s’affirment dans une conversation, et les hommes se sentent autorisés à les interrompre et à dévaloriser leurs contributions.

Depuis 50 ans, les femmes peuvent s’exprimer mais elles ne sont toujours pas écoutées.

Pourquoi le langage est-il important ?

Nos valeurs se reflètent dans la façon dont nous utilisons la langue. Au Center for the Study of Language and Society de l’Université de Berne, nous pensons que la compréhension des différentes façons d’utiliser le langage, ainsi que l’histoire de ces utilisations, est essentielle pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales.

En étudiant la manière dont on s’adresse aux femmes et dont on parle d’elles, nous pouvons révéler les obstacles à l’égalité auxquels les femmes sont confrontées et la manière dont les stéréotypes de genre sont perpétués et reproduits.

Ces recherches sont importantes non seulement parce qu’elles nous renseignent sur le sexisme dans la société actuelle. Elles nous aident également à voir comment nous pouvons changer notre façon d’utiliser la langue et, par conséquent, contribuer à créer une société plus juste et plus égale.

Comment le langage perpétue-t-il le sexisme ?

La langue encode une vision sexiste du monde en traitant les hommes comme le point de référence par défaut et les femmes comme quelque chose de différent.

Cela se voit dans la grammaire et dans les mots que nous utilisons pour désigner les femmes et les hommes. Cela se manifeste également dans les croyances que nous avons sur ce qui constitue le discours des femmes ou des hommes et dans la manière dont nous contrôlons et surveillons le langage des femmes.

Révéler l’existence de ces significations sexistes dans les structures mêmes du langage est la première étape pour les surmonter.

En savoir plus

Suis-nous sur les réseaux sociaux et visite notre page ressources pour des blogs, des articles et d’autre recherche sur le langage et le sexisme.

Retour en haut